Cliquez pour agrandirDans le cadre de la marche conviviale organisée par le Foyer Rural de Bacourt, les Amis du Saulnois ont présenté le patrimoine local du Haut du Mont et du village.
Posté en premier lieu sur le site de la pelouse à orchidées, Roger Richard a tout d’abord insisté sur le patrimoine naturel : butte témoin la plus orientale du plateau lorrain, le Mont de Tincry héberge une flore et une faune remarquable qu’il a détaillé, entre bassin de la Sarre (Nied) et de la Moselle (Seille) en évoquant les carrières et la « pierre de Tincry » …
Dans un deuxième temps, les marcheurs étaient attendus en fin de parcours dans l’église Saint-Martin qui reprend une partie du « château d’en haut » tenu par les chevaliers de Bacourt dont toute l’histoire a été retracée.
Cliquez pour agrandirDans le cadre de la fête du patrimoine organisée par la commune de Château-Salins, les Amis du Saulnois ont animé une promenade à caractère historique au cœur de la ville.
Au départ de l’église du chef-lieu, Roger Richard, président de l’association, a tout d’abord retracé l’histoire de la ville, depuis sa naissance au XIVe siècle jusqu’à nos jours.
Le groupe est ensuite allé sur le terrain pour retrouver les traces de cette histoire dans le paysage urbain actuel.
La Place de la Saline et celle du Ruisseau Salé constituent les points forts et incontournables concernant le sujet.
Les panneaux pédagogiques installés en différents lieux de la commune permettent de se rendre compte de la richesse de l’histoire locale et l’association a encore quelques projets de réalisation pour valoriser encore davantage ce patrimoine.
Cliquez pour agrandirEn partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, les Amis du Saulnois ont organisé dernièrement une sortie « découverte du village de Juvelize et de son pré salé » dans la vallée du Nard.
Roger Richard, président de l’association ASP, a d’abord accueilli les visiteurs dans l’église Saint-Germain et retracé l’historique des lieux, en limite entre les archidiaconés de Vic (langue française) et Marsal (langue allemande jusqu’au XVIIe siècle).
En chemin, il a aussi été question de la bataille de chars d’Arracourt en septembre 1944 qui a sérieusement affecté le village.
Puis le groupe s’est rendu au pré salé où toute une flore submaritime se développe, notamment entre le vieux bras du Nard et celui aménagé du canal de flottage des salines.
Cliquez pour agrandirLes Amis du Saulnois ont accueilli leurs homologues de la Société d’Histoire de Faulquemont pour une journée de découverte du Saulnois :
- Château-Salins (Place de la Saline et Salines Solvay)
- Salonnes (l’ancien prieuré et la maison de l’amodiateur)
- Vic (route des vignes, Place du Palais et site du château des évêques)
, Tarquimpol où a été pris le repas (église, cimetière et village)
- Alteville (les châteaux : 16e et 18e siècles)
- Dieuze (salines royales et site de l’ancien château médiéval)
Cliquez pour agrandir |
Cliquez pour agrandir |
Cliquez pour agrandir |
Cliquez pour agrandir |
Cliquez pour agrandir |
Cliquez pour agrandirLes Amis du Saulnois ont accueilli leurs homologues de la Société d’histoire et d’Archéologie Lorraine (SHAL) de Sarrebourg pour une excursion : une journée à travers tout le Saulnois !
Une soixantaine de participants venus en autocar ont suivi avec attention les commentaires de R. Richard tout au long du périple : Lindre-Haute (église et puits de St-Gibrien), Dieuze (salines royales et site de l’ancien château médiéval), Marsal et Moyenvic (visite en bus), Chambrey (gare impériale), Burthécourt et Salonnes (château et ancien prieuré), Vic où a été pris le repas (Place du Palais et château des évêques), Château-Salins (places du Ruisseau Salé et de la Saline), aire des Ossons (voie romaine, route de France, chemin de la reine, route du duc Léopold), Viviers (prieuré, cimetière, écuries du château), Tincry (visite en bus), Bacourt (église St-Martin), Craincourt et Aulnois (châteaux) !